Dieulefit, le mercredi 26 mars 2025

Le festival palestinien de la honte

L'association ERAP(Echanges Auvergne Rhône Alpes Palestine) organise pour la dixième année en Rhône Alpes et au-delà , le « festival du film palestinien ».

Ledit festival se déroulera, entre autres, en Drôme du sud de Dieulefit à Montélimar, du 1er au 8 avril prochains.

Ces six manifestations proposeront, dans différentes communes,  des rencontres autour de divers films prônant la cause palestinienne, des interventions militantes de personnalités de gauche et/ou islamistes.

Parmis les intervenants prévus :

- Dr Raphaël PITTI, ancien médecin militaire, fondateur de l'association humanitaire HuSoMe, militant socialiste bien connu pour ses positions pro migrants. 

- L’Association « France Palestine Solidarité » qui prône, entre autres, le boycott de produits israëliens, appelle à la libération du terroriste Georges Ibrahim ABDALLAH…

- Dr et écrivain Ali BENZIANE dont le compte Instagram laisse peu de doutes sur ses sympathies fréristes. 

-Marie POCHON, députée EELV.

-L'association « Les amis de la Palestine du Jabron au Roubion » (Le Jabron et le Roubion sont deux rivières du canton de Dieulefit). Cette association reprend ainsi dans sa propre appellation les termes et l'imagerie du slogan du Hamas qui veut  « La Palestine de la mer au Jourdain » et donc l'éradication pure et simple de l'état d'Israël.

Une projection se tiendra le 4 avril à La Roche Saint Secret au moment même où la Drôme commémorera le triste anniversaire de l'attentat islamiste de Romans sur Isère qui a coûté la vie à Julien VINSON.

L'organisation d'un tel festival est scandaleuse et ce d’autant plus que le 7 octobre 2023 a vu périr 42 français parmis les 1.200 victimes du pogrom du Hamas. 

La tenue de ce festival dans le canton de Dieulefit devient ignoble quand on sait que ce village s'est illustré autour de quelques personnalités « Justes »pour avoir caché, abrité et sauvé plus d'une centaine d'enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. 

La fédération Reconquête de la Drôme demande aux maires accueillant ce festival de se ressaisir et d'annuler les représentations prévues dans leur village et au Préfet de la Drôme de faire interdire purement et simplement ce festival qui vise à importer sur notre territoire un conflit étranger et légitimer l'action de groupes terroristes.

Pierre Martinet
Déléguée départementale de la Drôme




Téléchargements :