Le samedi 11 février 2023

SFAM / Indexia : arnaque dans la Drôme

Notre fédération de la Drôme a reçu un appel à l’aide d’un de nos sympathisants…

Indexia Group (anciennement Sfam) est une société française de courtage en assurance affinitaire et de vente de smartphones et de services numériques dont le siège est à Paris. La Sfam est créée en 1999 par Sadri Fegaier, installé à Romans-sur-Isère. En 2022, sa fortune personnelle est estimée à deux milliards d’euros par le magazine Challenges, faisant de lui la 58e plus grande fortune française.

Les méthodes et pratiques commerciales de la société sont l'objet de nombreuses plaintes depuis 2016 qui aboutissent en à une première condamnation assortie d'une amende de 10 millions d'euros pour « pratiques commerciales trompeuses ». Indexia Group est à nouveau assignée en justice puis condamnée en juillet 2022. La DGGCRF s’intéresse maintenant à la filiale Hubside.

À la suite du déploiement d'Hubside en Belgique (après le rachat des magasins Switch par le groupe Indexia), le gouvernement belge renforce ses outils de protection des consommateurs en interdisant les périodes de gratuité pour les services d'assurances liés à la téléphonie.

Une manifestation devant le siège d’Indexia est prévue jeudi 16 février à 10h devant le siège (1, rue Camille Claudel à Romans) afin que les clients floués puissent se faire entendre.

Comment des pratiques commerciales douteuses et connues de tous peuvent-elles perdurer aussi longtemps ? Que fait l’Etat pour protéger le consommateur face à un dirigeant dont la fortune semble bien mal acquise ? Encore le signe d’une justice lente, sélective et défaillante.

 

Pour en savoir plus :

https://c.ledauphine.com/social/2023/02/04/drome-une-manifestation-devant-le-siege-d-indexia-(ex-sfam)-est-prevue-jeudi-16-fevrier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indexia_Group

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadri_Fegaier

https://www.facebook.com/ledauphinevalence/posts/5179932762045219/


Votre Fédération de la Drôme