Projet éolien de Puy Saint Martin Drôme : Reconquête Drôme se positionne contre le projet
Le samedi 28 janvier 2023, Reconquête Drôme a participé à la présentation du projet éolien de Puy Saint Martin par « Ourséole », porteur du projet et la municipalité.
Puy Saint Martin, commune de la 3ème circonscription, récemment intégrée à « Montélimar Agglomération » est impactée principalement par les nuisances sonores et écologiques (chauves-souris, rapaces, …); elle est limitrophe avec la 2ème circonscription dont plusieurs communes sont très concernées par les nuisances visuelles paysagées et lumineuses (FLASH importants la nuit).
Ce projet comprend 3 énormes éoliennes de 150 mètres de hauteur qui dénaturent le paysage bien plus que les 2 éoliennes existantes (100 mètres de hauteur) et nettement moins visibles.
Le plan de financement est bouclé (région, département, commune, SEM et bien sûr Ourséole, le porteur du projet à hauteur de 50%).
Reconquête n’est pas pour la décroissance (retour en arrière du niveau de vie) ni contre la transition énergétique mais est contre les éoliennes de manière générale :
- Les éoliennes dénaturent voire détruisent nos paysages (conservation de notre patrimoine)
- Les éoliennes ne représentent pas le meilleur levier de transition énergétique : empreinte carbone globale plus élevée qu’on veut bien le dire, financement de groupes privés par de l’argent public, rentabilité à long terme peu évident, consommation de matières premières élevée (béton, acier, …).
- L’éolien est une source d’énergie intermittente. Hors, le réseau électrique actuel n’est pas adapté à ce type d’énergie.
Reconquête est contre ce projet pour des raisons de destruction de nos paysages mais aussi pour soutenir les nombreux habitants victimes de nuisances sonores et lumineuses.
De nombreuses associations à Puy Saint Martin mais aussi dans les villages environnants sont opposées au projet et nous les soutenons. A cette présentation, hormis des membres du conseil municipal, il n’y avait que des opposants au projet.
Comme elles, nous ne croyons pas au débridage des éoliennes en période de fortes activités des chiroptères pas plus qu’à l’efficacité des systèmes de détections des rapaces et leur éloignement avec des signaux sonores ; c’est de la poudre aux yeux qui n’engagent que ceux qui les croient.
De plus, le bilan financier est, malgré des chiffres probablement gonflés (comme à chaque fois), bien médiocre pour les collectivités avec une rentabilité estimée de 5,42% mais rentabilité sans doute bien supérieure pour le porteur de projet Ourséole.
Et, il ne faut pas oublier que dans 30 ans, le contribuable sera mis à contribution pour le démantèlement, à moins que les éoliennes soient purement et simplement abandonnées faute de financement.
Pour calculer une quelconque rentabilité, en plus de l’envolée des coûts (matières premières, …), il faut toujours intégrer l’intégralité des coûts du début à la fin, y compris la mort du projet (comme on le fait pour les centrales nucléaires).
Et là, stupéfaction de voir la rentabilité globale dans le temps réduite à néant. En attendant le business aura été juteux pour le porteur du projet dans le temps présent. La municipalité et surtout ses administrés et les générations futures en seront les victimes à long terme.
Les riverains et les associations peuvent compter sur le soutien de Reconquête Drôme, seul parti présent à la présentation.
Il ne reste plus que quelques mois pour bloquer ce projet. Après juin 2023, il sera trop tard.
Liens :
- https://puysaintmartin.fr/fr/rb/716094/projet-eolien-2
- http://ourseole.renouvelables.info/
-
Votre Fédération de la Drôme