Le jeudi 10 février 2022

Loi Rist-Bergé : la fin de la médecine de proximité ?

Le président E. Macron n’en finit pas de détruire le système de santé et de proposer des réformes qu’on croirait toutes droit sorti d’un rapport MacKinsey destiné à une entreprise privée !

Face à la pénurie de médecins, M. Macron propose de déléguer les prérogatives du médecin à une équipe soignante et de faire du médecin un pilote, un manager qui superviserait une équipe. Cela me rappelle l’époque où je travaillais dans le privé avec un chef de projet, des ingénieurs et des techniciens.

Au passage, on fait comme pour les enseignants : on rajoute une année d’étude supplémentaire, des responsabilités supplémentaires pour quelques euros de plus.

Surtout, c’est oublier que le manque de médecin est surtout lié à une profonde mutation de ce métier :

1) il s’est féminisé (dixit 2 interviews de médecins sur France Info)

2) la nouvelle génération de médecin cherche un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je connais des médecins qui se réserve le mercredi après-midi par exemple.

Avant, le médecin était un homme, sa femme était mère au foyer, travaillait 60 heures par semaine et gagnait ~6000€ /mois.

Aujourd’hui, le médecin est une femme qui va travailler 30 à 40 heures par semaine. Où est-ce que la femme médecin trouvera des crèches, des modes de garde, des structures adaptées à sa charge de travail ? Le mari, souvent issu de la même catégorie socio-professionnelle, va être un cadre (ingénieur, …). Où ce cadre a-t-il le plus de chance de trouver un emploi ? Dans les grandes-métropoles, près des villes !

Le problème n’est pas structurel, politique ou lié au numerus-clausus mais sociétal !

Liens :

https://www.mesopinions.com/petition/sante/medecins-demain-unis-sante-peril/198952

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-contre-la-loi-rist-berge-des-medecins-du-territoire-en-greve-mardi-14-fevrier-e10fda6a-a620-11ed-acf1-1f171930b7f8


Votre Fédération de la Drôme