Le lundi 24 avril 2023

L'analyse économique de R! Drôme

L’état de la dette française

 

Je vais vous parler de la dette de l’Etat Français et surtout vous dire la vérité contrairement à notre Ministre de l’économie Bruno LE MAIRE.  Je vais vous dire précisément où se situe le mensonge vers la fin de mon article.

Tout d’abord rappelez-vous des critères du traité Européen de Maastricht en 1992 : la dette des états de l’Union Européenne ne devait pas dépasser 60% du Produit Intérieur Brut (PIB = création de la richesse par les entreprises en France dans une année) sous peine de sanctions.

Ce taux de 60% a été atteint en 2001 et est passé à 80% pendant la crise des subprimes (Krach des prêts immobiliers à risque aux ETATS UNIS) en 2007/2008 ; il a franchi le seuil de 100% du PIB en 2019 avant la pandémie du COVID 19 : c’est le fruit de la gestion calamiteuse du tandem HOLLANDE/MACRON.

 Ce qu’il faut savoir à ce stade, c’est qu’un ratio « Dettes/PIB » à 80% constitue la limite du supportable pour un pays et dit autrement, un point de non-retour avec des taux d’intérêts normaux (non manipulés par la Banque Centrale Européenne BCE) ; en effet le service de la dette (intérêts de la dette) commence sérieusement à coûter cher aux contribuables et aggrave les déficits. Au 31/12 de chaque année le déficit devient de la dette et le 1re janvier on remet le compteur du budget et du déficit à zéro et ainsi de suite chaque année.

Miracle, à 100% la dette de la France est encore supportable… mais pourquoi ?

C’est grâce à l’action de la BCE pour lutter contre la déflation (baisse des prix) et la récession (baisse de la croissance) en achetant massivement sans limite tous les emprunts d’Etats Européens : les OAT (Obligations Assimilables du Trésor), dont la référence est l’OAT 10 ans. 


Cela s’appelle le Quantitative Easing (assouplissement quantitatif en français).

Les OAT sont achetées (de force) aux banques commerciales (CA, BNP, SG, BPCE…) ; cela fait baisser mécaniquement les taux d’intérêts jusqu’à 0% voire même à taux négatifs comme ça été le cas du 2ème trimestre 2019 à fin 2022.

L’effet est très puissant car à taux zéro, les entreprises, les particuliers et les états peuvent emprunter sans intérêts et la croissance repart et la déflation s’arrête.

Tout ceci est bien beau mais ça ne peut pas durer éternellement car les États ne font pas d’efforts de bonne gestion et savent qu’ils peuvent faire n’importe quoi car la BCE les sauvera.

Plus grave mais personne n’en parle, la hausse actuelle en 2023 des taux a entraîné un krach obligataire et la BCE de Christine LAGARDE a perdu environ 20 % sur les milliers de milliards d’emprunts d’Etats Européens rachetées aux banques.

C’est très grave mais tout le monde s’en moque et personne n’en parle… sauf un canton suisse.

Problème et très mauvaise surprise : la pandémie du Covid 19 a réveillé l’inflation par manque d’offre de tous les produits (produits rares donc chers = inflation) ; la BCE dont l’objectif est la stabilité des prix autour de 2% (autre critère de Maastricht) s’est trouvée piégée et contrainte d’augmenter ses taux directeurs (taux à court terme).

A -0,50% en septembre 2019, le principal taux directeur de la BCE (taux court terme) est remonté à 3,5% en ce moment 04/2023 suite aux hausses successives par la BCE pour lutter contre l’inflation. 

Et ce n’est pas fini, les taux courts vont encore augmenter car l’inflation résiste à la hausse des taux de la BCE. Par contagion, les taux longs (OAT 10 ans) vont monter et accroître le déficit public. 

Le pilotage de cette politique est très difficile pour la BCE d’autant que le climat social est tendu dans beaucoup de pays dont la France.

L’inconvénient de cette politique de hausse des taux pour lutter contre l’inflation est qu’elle tue le peu de croissance économique dans la zone Euro et fera remonter le chômage dans les prochains trimestres.

 Et maintenant à l’aube du 1er mai 2023, on en est où dans la France de MACRON ?

Le « quoi qu’il en coûte » pendant la pandémie a fait exploser la dette de la France et nous en sommes à 2950 milliards soit environ 113% du PIB et là ce n’est plus supportable pour notre pays car cette dette empruntée à taux quasi à 0% sera progressivement re souscrite au taux actuel de 3 % sur 10 ans et plus élevé encore dans les prochains trimestres à cause de la persistance de l’inflation.

L’Allemagne est à 67% de taux d’endettement. 

Bruno LE MAIRE a dit récemment qu’il allait baisser la dette et bien ce n’est absolument pas vrai. 

De 2950 milliards en ce moment, la dette dépassera 3000 milliards en cette fin d’année 2023 à cause du déficit budgétaire de l’année prévu malheureusement à -5,3% pour 2023 et -5% en 2024.

Notre ministre joue sur les mots car en réalité c’est du poids de la dette : ratio « Dette /PIB » dont il parle et même pour cela les prévisions actuelles d’experts n’envisagent pas d’amélioration non plus.

Ce ratio de 111,8% pour 2022 est prévu à 112,6% en 2023 et 113,2% en 2024.

Pourtant, l’inflation est un puissant allié de notre ministre car grâce à l’inflation et pas grâce à lui, les produits alimentaires et l’énergie de plus en plus chers que vous avez du mal à vous payer génèrent plus de TVA, idem pour les chiffres d’affaires en hausse des entreprises pour l’impôts sur les sociétés (IS), idem pour les hausses de salaires qui génèrent plus d’impôts sur le revenu etc…

Malgré cela, ni la dette ni son poids devraient s’améliorer en France. Il est fort à parier que dans les autres pays européens cela s’améliorera. 

Pour vous « remercier » de votre lecture, je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour un scoop concernant le livret A. 

Si vous en avez un, vous devez connaître ce qui s’est réellement passé en 2022 et se passera en 2023 en plus intense encore. Vous n’allez pas aimer…

Prochain article dans les prochains jours sur le Livret A en 2022…ce sera très court mais très excitant.

 

PS : À titre de comparaison, Macron a fait sa loi pour la retraite pour 10 à 12 milliards par an…et concernant les intérêts de la dette c’est une perte progressive qui atteindra 90 milliards d’euros par an (3000 milliards à 3%).…et la distribution des chèques (sans provisions) par Macron continue.

Bon courage à toutes et à tous, soutenez-nous en adhérant à Reconquête car nous sommes le seul parti résistant et sans vous, on n’est rien et la France poursuit son déclin. 

 

Jean Marc GAILLARD

Trésorier Reconquête Drôme

 

 

Pour Adhérer : https://compte.parti-reconquete.fr/adhesion

Si vous êtes imposable, la réduction d’impôts sur le montant de votre adhésion est de 66% 

Une adhésion simple de 30 Euros vous coûte réellement que 10,20€

Une adhésion couple de 50 Euros ne vous coûte que 17€

Sources pour les images:

[1] https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-championne-du-monde-de-la-dette-publique-1455700

[2] https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-taux-et-la-dette-publique-de-la-france-senvolent-tout-le-monde-sen-moque-mais-plus-pour-longtemps-1428928


Votre Fédération de la Drôme