Le lundi 1 mai 2023

L'analyse économique de R! Drôme (épisode 2)

La note de crédit de la France abaissée !

 

Voici quelques jours, j’ai fait un article sur la dérive plus qu’inquiétante de la dette de l’Etat français sous Macron.

Ce vendredi soir 28 avril 2023, la sanction d’une des 3 grandes agences mondiales de notation financière « FITCH » est tombée.
La note de crédit (dette) de la France est abaissée à : AA- malgré que Macron soit passé en  force pour imposer sa loi sur les retraites. Justement c’est bien le contexte social dégradé et l’utilisation systématique du 49.3 qui inquiètent FITCH car cette méthode en l’absence de majorité à l’assemblée ne pourra pas durer.
Se rapproche t on de la dissolution ou d’une coalition … mais avec qui ?
Macron et Le Maire savaient que cette sanction allait tomber.
Ce que vous devez savoir c’est que la réforme des retraites n’était pas particulièrement urgente mais que c’était un signal positif donné par le gouvernement envers les marchés financiers….afin de les rassurer sur ses intentions en matière de gestion du pays.
 
Bon c’est raté.
 
Quelles conséquences de cette dégradation de la note financière de la France ?
On verra lundi matin dès 9 heures la réaction ou pas sur les marchés financiers.
Ce qui est certain c’est que l’Etat français empruntera dorénavant pour financer ses déficits et le renouvellement de sa dette échue à un taux supérieur et ça coûtera in fine encore plus cher aux contribuables que nous sommes.
Par contagion, le crédit aux entreprises et aux particuliers sera à un taux encore plus élevé ce qui ralentira un peu plus la croissance qui est déjà proche de zéro. Dans quelques trimestres c’est le chômage qui va repartir un peu à la hausse.
 
Le plus grave c’est que si la tendance des autres pays de la zone euro est la même, ça va gêner la BCE dans sa lutte contre l’inflation. Pourra t elle encore monter les taux et tuer pour longtemps la croissance dans un contexte social tendu ?
Les marges de manœuvres de la BCE sont faibles ; elle n’a plus de cartouches après la déferlante de planche à billets des dernières années.
Les marges de l’Etat français sont nulles en matière d’impôts. Restent la lutte contre la fraude sociale et fiscale et une gestion des dépenses publiques plus saines.… là il y a de quoi faire.
 
Je ne croyais pas ces derniers jours  aux paroles de Bruno LE MAIRE lorsqu’il disait qu’il allait baisser les déficits et la dette et maintenant je le crois encore moins.
 
Est-ce que tout est foutu ?
Non, cette note de la France n’est pas si mauvaise que ça. C’est la tendance qui est mauvaise.
Mais pour vous dire la vérité, je trouve cette note encore bien gentille avec la gestion  calamiteuse de notre pays.
 
Mais pourquoi les agences et les marchés financiers sont si indulgents avec notre pays ?  
La raison est que l’épargne des français est très abondante et que  les marchés se rassurent et se disent qu’en dernier recours, l’Etat pourrait toujours se servir…dans votre poche.
Pas de panique, il le fait déjà. Nous sommes champion du monde des impôts et le gouvernement se sert en puisant par exemple dans votre Livret À pour financer ses chèques énergie et autres.
Oui en 2022, le gouvernement a pris 600 millions d’Euros sur les livrets A …des pauvres.
Je fais un pronostic pour 2023 : 1 milliard d’euros car je prédis qu’on ne vous donnera pas ce qu’on vous doit normalement sur le Livret A.  
Ne dites surtout pas merci à Macron pour les chèques car il vous donne votre propre argent.  
 
Toutefois, attention à cette dégradation de note car la moitié de nos emprunts annuels sur les marchés financiers et de notre dette sont détenus ( financés) par les étrangers et que si la France.
 continue à mal gérer, les marchés (étrangers) exigeront des taux d’intérêts beaucoup plus élevés pour payer leur risque.
Sinon, gare aux hausses d’impôts ou tour de vis en tout genre.
Plus un État est endetté donc risqué plus son taux auquel il emprunte pour financer ses déficits et sa dette  est élevé.
 
Pour bien comprendre comment  ça marche à :

* L’Etat allemand qui est très peu endetté (67% de son PIB) emprunte actuellement à un taux sur 10 ans à 2,31 % quand la France est à 2,88% … plus à partir de la semaine prochaine.
* Les plus mauvais élèves que sont la Grèce et l’Italie empruntent à 4,16%.
* A noter que l’Espagne est à 3,35%  et le Portugal à 3,12% et se dégradent actuellement beaucoup moins que la France.  
 
POUR QUE ÇA CHANGE, AIDEZ NOUS À PRENDRE LE POUVOIR AUX EUROPÉENNES EN 2024 et MUNICIPALES un peu plus tard.
Donnez nous de la force en adhérant à RECONQUÊTE et en nous aidant à peser dans le débat avec nos futurs partenaires de droites.
 
Vive la coalition des droites …car nous ne gagnerons pas seuls. 

 

Jean Marc GAILLARD

Trésorier Reconquête Drôme

 

Pour Adhérer : https://compte.parti-reconquete.fr/adhesion

Si vous êtes imposable, la réduction d’impôts sur le montant de votre adhésion est de 66% 

Une adhésion simple de 30 Euros vous coûte réellement que 10,20€

Une adhésion couple de 50 Euros ne vous coûte que 17€

 

Autres informations:

[1] https://www.latribune.fr/economie/france/coup-de-tonnerre-fitch-abaisse-la-note-de-credit-de-la-france-960723.html

[2] https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dette-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-d-un-cran-a-aa-20230428


Votre Fédération de la Drôme